Certains sujets, tels que les réseaux sociaux, peuvent requerir un investissement spécifique – Visuel d’illustration – Exemple fourni par Vincent
L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique
Communiquer sans budget n’est pas chose impossible, mais cela dépend du résultat attendu.
“Il existe aujourd’hui des outils comme les réseaux sociaux qui nous permettent de communiquer à moindre coup. Néanmoins il faut en connaitre les codes et le mécanisme pour que notre communication soit efficace. Sans un minimum de connaissance et de maitrise, la qualité et le rendu ne seront pas forcément au rendez-vous et on n’atteindra peut-être pas aussi facilement les cibles souhaitées.”
Vincent, Elédone
« C’est vrai qu’il y a beaucoup de solutions en ligne gratuites pour faire des sites gratuitement ou encore les réseaux sociaux et toutes ces choses là. Mais si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, il faut quand même un ordinateur, un téléphone, un forfait internet. Et donc pour 0€ dans l’absolu, non c’est impossible. Et il faut du temps en plus. Et si on écoute le vieil adage le temps c’est de l’argent, on se dit qu’il faut y consacrer de l’énergie, du temps et un minimum de budget pour avoir les outils pour pouvoir communiquer. Donc pour vraiment 0€ non ! »
Pierre-Yves, PYM Créa
L’avis de Pierre-Yves (PYM Créa), designer graphique
L’avis d’Elodie Piris, designer graphique
Attribuer un budget à sa communication c’est montrer que l’on croit en son projet. Un critère essentiel, selon Elodie, pour le mener à bien.
« Si vous croyez en votre projet, pourquoi considérer l’investissement comme un obstacle ? Les retours sur investissement seront au rendez-vous à moyen ou long terme. On peut bien sûr exploiter des canaux de communication gratuits pour augmenter sa visibilité, les réseaux sociaux, par exemple, offrent de nombreuses opportunités. Cependant, pour les exploiter efficacement, il peut être judicieux de s’entourer dès le départ de professionnels ou d’investir dans la publicité.”
Elodie Piris
Un investissement qui traduit le professionnalisme de l’entreprise – Visuel d’illustration – Non réalisé par Elodie
Si de nombreuses solutions permettent aujourd’hui à chacun de communiquer à petit prix (tels que les logiciels gratuits en ligne, nous avons d’ailleurs interrogé des professionnels à ce sujet !), communiquer pour 0€, au sens strict, relève quasiment du miracle ! Il faudra forcément compter un investissement qui pourra prendre des formes variées. Et si cela peut parfois faire peur, se faire accompagner par un professionnel de la communication est le meilleur moyen d’économiser son temps et son argent et car cela permet de bénéficier de supports qualitatifs et professionnels sur la durée. Dubitatif ou dubitative ? Rendez-vous vite sur le blog Exalink pour découvrir l’avis d’autres professionnels !