Une entreprise peut-elle communiquer avec 0€ ?(partie #1)

Image à la une blog Exalink (2)
Une des questions suivantes vous a peut-être déjà traversé l’esprit : mon entreprise peut-elle communiquer sans budget ? À quel résultat peut-on s’attendre si l’on décide de ne pas attribuer de budget à la communication ? Quelles actions peut-on entreprendre avec un budget égal à 0€ ? Nous avons interrogé 3 professionnels de la communication inscrits sur Exalink pour connaître leur vision. Si la question du “peut-on communiquer sans logo ?” avait laissé apparaître des opinions nuancées, il semblerait que le fait de communiquer gratuitement soit un exercice difficile si l’on espère des résultats rapidement !

L'article en 3 clics

De la communication sur les réseaux sociaux présentée sur un smartphone

Certains sujets, tels que les réseaux sociaux, peuvent requerir un investissement spécifique – Visuel d’illustration – Exemple fourni par Vincent

L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique

Communiquer sans budget n’est pas chose impossible, mais cela dépend du résultat attendu.

Vincent Bourdeaux

“Il existe aujourd’hui des outils comme les réseaux sociaux qui nous permettent de communiquer à moindre coup. Néanmoins il faut en connaitre les codes et le mécanisme pour que notre communication soit efficace. Sans un minimum de connaissance et de maitrise, la qualité et le rendu ne seront pas forcément au rendez-vous et on n’atteindra peut-être pas aussi facilement les cibles souhaitées.”

Vincent, Elédone

PYM« C’est vrai qu’il y a beaucoup de solutions en ligne gratuites pour faire des sites gratuitement ou encore les réseaux sociaux et toutes ces choses là. Mais si on pousse le raisonnement jusqu’au bout, il faut quand même un ordinateur, un téléphone, un forfait internet. Et donc pour 0€ dans l’absolu, non c’est impossible. Et il faut du temps en plus. Et si on écoute le vieil adage le temps c’est de l’argent, on se dit qu’il faut y consacrer de l’énergie, du temps et un minimum de budget pour avoir les outils pour pouvoir communiquer. Donc pour vraiment 0€ non ! »

Pierre-Yves, PYM Créa

Flèche Exalink Jaune

L’avis de Pierre-Yves (PYM Créa), designer graphique

Un investissement ni forcément visible, ni forcément financier, mais qui existera forcément !

L’avis d’Elodie Piris, designer graphique

Attribuer un budget à sa communication c’est montrer que l’on croit en son projet. Un critère essentiel, selon Elodie, pour le mener à bien. 

Elodie Piris

« Si vous croyez en votre projet, pourquoi considérer l’investissement comme un obstacle ? Les retours sur investissement seront au rendez-vous à moyen ou long terme. On peut bien sûr exploiter des canaux de communication gratuits pour augmenter sa visibilité, les réseaux sociaux, par exemple, offrent de nombreuses opportunités. Cependant, pour les exploiter efficacement, il peut être judicieux de s’entourer dès le départ de professionnels ou d’investir dans la publicité.”

Elodie Piris

Flyer avec logo

Un investissement qui traduit le professionnalisme de l’entreprise – Visuel d’illustration – Non réalisé par Elodie

Si de nombreuses solutions permettent aujourd’hui à chacun de communiquer à petit prix (tels que les logiciels gratuits en ligne, nous avons d’ailleurs interrogé des professionnels à ce sujet !), communiquer pour 0€, au sens strict, relève quasiment du miracle ! Il faudra forcément compter un investissement qui pourra prendre des formes variées. Et si cela peut parfois faire peur, se faire accompagner par un professionnel de la communication est le meilleur moyen d’économiser son temps et son argent et car cela permet de bénéficier de supports qualitatifs et professionnels sur la durée. Dubitatif ou dubitative ? Rendez-vous vite sur le blog Exalink pour découvrir l’avis d’autres professionnels ! 

Vous êtes un pro ? Participez à une interview

Flèche Exalink