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Le brief pose les bases solides pour une collaboration réussie ! – Visuel d’illustration
L’avis de Pauline Depeyre, designer graphique
Pour Pauline, un brief est comme le plan d’une maison, tout doit être précis et carré dès le départ.
« J’aime bien faire des comparaisons : un brief c’est comme le plan d’une maison. Si l’architecte fait des erreurs sur le plan, au moment de la construction vous allez très certainement perdre du temps et de l’argent. Le brief est là pour anticiper toutes les étapes de création et mettre à plat les besoins, contraintes, attentes et le budget du client. »
Pauline
« Un mauvais brief est souvent trop vague. Même si avoir « carte blanche » peut paraître attrayant d’un point de vue créatif, cela peut compliquer la compréhension des attentes. Il est aussi crucial d’éviter de se focaliser excessivement sur des recommandations graphiques générales, comme
«j’aimerais du bleu ou telle couleur».
Même si les préférences du client peuvent être prises en compte, répondre aux besoins et cibler l’audience sont les priorités. À l’inverse, un brief créatif bien conçu va présenter l’entreprise de manière spécifique, détaillant clairement ses valeurs fondamentales, son positionnement sur le marché, etc. Il donne des objectifs de communication précis, en décrivant avec soin le public cible visé et les résultats attendus. Pour éviter les malentendus, l’utilisation d’images de référence est très utile. Par exemple, le terme « moderne » peut être interprété différemment par chacun. Ainsi, en illustrant ses attentes avec des exemples concrets, on favorise une compréhension mutuelle, garantissant une collaboration fluide et réussie ! »
Catherine
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L’avis de Catherine Benini, designer graphique
Catherine met en lumière l’utilisation d’exemples concrets pour favoriser une compréhension mutuelle ainsi que la nécessité de présenter son entreprise.
L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique
Pour Vincent, un bon brief est un brief détaillé et il ne doit pas se limiter à de l’écrit !
“Le brief permet de réduire le champ des possibles et d’avoir une vision plus précise du besoin client. Pour moi, le pire brief que l’on puisse me donner est : « Vincent, tu vas être content, je te donne carte blanche ». Dans ce cas, nous allons perdre du temps et naviguer à l’aveugle. Il faut savoir capter le ou les
besoins du client, ce qu’il veut, mais aussi ce qu’il ne veut pas afin d’éliminer un maximum de pistes inutiles. J’ai un réel besoin de communiquer, les écrits sont nécessaires, mais parler avec mon client en présentiel
ou en visio, afin de ressentir son tempérament est essentiel.»
Vincent, Eledone
![Prise de brief de vincent derrière son ordinateur](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/12/1-Brief-client-707x1024.jpg)
Environnement, cible, besoins, contraintes… Un brief efficace permet de gagner du temps et de garantir l’efficience du projet – Crédit photo : Vincent.
La différence entre un bon et un mauvais brief réside dans sa capacité à être précis, spécifique et clair dès le départ. Un brief bien conçu présente l’entreprise, énonce des objectifs de communication précis, et utilise des exemples concrets pour favoriser la compréhension. Bilan : pas de carte blanche qui tienne ! La collaboration avec le client, la communication ouverte et la définition minutieuse des besoins sont essentielles pour garantir un projet réussi.