Less is more : réussir à dire beaucoup avec peu, c’est tout un art – Visuel d’illustration – Non réalisé par Maxime
L’avis de Maxime Gueraoui, designer graphique
Pour Maxime, la clarté et l’impact rapide restent des valeurs sûres.
« Je trouve qu’il y a beaucoup de demandes de minimalisme en ce moment. Maintenant, les documents et visuels sont très épurés afin que ce soit mémorisé efficacement et rapidement. Donc je dirais qu’on est dans une tendance des choses claires et minimalistes, qui impactent directement. »
Maxime
« En webdesign, j’ai l’impression qu’il y a une tendance à moins utiliser d’images en pleine page, pour mettre plus l’accent sur la typographie avec des grands textes ou titres afin de mettre en relief certains aspects du lettrage. C’est quelque chose de très intéressant ! »
Emilie Nguyen Van Yen
L’avis d’Emilie Nguyen Van Yen, designer graphique
Emilie ressent également une tendance au minimalisme dans les choix graphiques.
L’avis d’Elodie Piris, designer graphique
Élodie montre comment le fait de raconter son parcours professionnel sous forme d’histoire contribue à se démarquer.
« La tendance du storytelling continue de gagner en importance. Raconter une histoire engageante autour de sa marque ou de son entreprise peut établir des connexions émotionnelles plus fortes avec son public. Sur Linkedin, j’ai eu de bons retours sur le fait de raconter mon expérience professionnelle sous forme d’histoire. C’est bien plus parlant qu’une longue liste de compétences. La concurrence est rude dans tous les domaines d’expertise, pour se démarquer, il faut créer du lien avec sa cible. Entre deux produits similaires, les consommateurs tendent toujours vers celui qui résonne en eux grâce à son histoire. »
Elodie
Innovant et captivant, le storytelling permet d’engager l’audience – visuel d’illustration
Il est clair que la clarté et le minimalisme occupent une place importante dans la création visuelle et la transmission efficace des messages. Le storytelling reste quant à lui une stratégie de communication puissante, permettant de susciter des émotions plus profondes chez le public. Dans un monde en constante évolution, la compréhension de ces tendances est essentielle pour rester pertinent et percutant dans le domaine de la communication, l’important reste toutefois dans tous les cas de produire des supports sur-mesure, en parfaite cohérence avec son ADN.