Une communication responsable demande avant tout de réfléchir sur du long terme. – Visuel d’illustration non réalisé par Catherine
L’avis de Catherine Benini, designer graphique
Catherine met l’accent sur la durabilité des supports utilisés, préconisant une réflexion sur la longévité du message à transmettre.
“Un élément crucial à considérer est la durabilité des supports de communication. Cela signifie réfléchir à la longévité du message que l’on souhaite transmettre, ainsi qu’à celle des supports utilisés, en mettant en avant la qualité plutôt que la quantité. Par exemple, à la place d’imprimer des flyers, est-ce qu’il serait possible d’imprimer un kakémono, qui pourra être réutilisé ?
Dans le cadre des supports imprimés, je conseille vivement de collaborer avec des imprimeurs engagés dans des actions visant à réduire leur impact environnemental.”
Catherine Benini
“Rien ne sert de se vanter d’être responsable si nos actions disent le contraire. Il est préférable d’opter pour des mesures concrètes, même en quantité limitée. Par exemple, améliorer le ciblage et l’adressage pour réduire les envois inutiles, privilégier des supports localement produits, restreindre l’usage des aplats de couleurs, opter pour des formats standards afin de minimiser le gaspillage de papier.
D’ailleurs, privilégier une communication exclusivement digitale n’est pas nécessairement plus responsable car elle a un fort un impact environnemental. Il vaut mieux mettre en place des stratégies équilibrées sans mettre de côté la communication papier. “
Elodie Piris
L’avis d’Elodie Piris, designer graphique
Pour Elodie, l’efficacité réside dans la mise en place de mesures concrètes, même si elles sont en quantité limitée.
L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique
Vincent souligne l’importance de délivrer un message visuel en cohérence avec les valeurs et besoins du client.
“À titre d’exemple je travaille avec un restaurateur qui s’engage sur des circuits courts, le recyclage des déchets. J’ai tendance à l’amener sur des supports qui donnent un côté naturel, pas des documents trop surfacés ou trop travaillés, mais plutôt des éléments bruts qui font qu’on détermine un univers visuellement plus responsable.
Délivrer un message visuel qui est en cohérence avec les besoins du client et sa philosophie, c’est important.“
Vincent (Elédone)
Une identité visuelle solide renforce la reconnaissance de la marque, transmet ses valeurs et facilite l’engagement émotionnel – Visuel d’illustration réalisé par Vincent
L’élément clé pour une communication responsable émerge de la nécessité de conjuguer créativité et éthique. Les conseils éclairés de Catherine, Elodie et Vincent mettent en avant la durabilité des supports, la cohérence dans les actions concrètes, et l’importance de délivrer un message visuel aligné sur les valeurs du client.
Face à ces défis, il devient évident qu’une collaboration avec des professionnels compétents peut grandement faciliter la concrétisation de ces principes dans des projets de communication.
Sur Exalink, des experts sont disponibles pour accompagner et guider tout projet visant à instaurer une communication véritablement éthique et respectueuse de l’environnement.