Entreprise : faut-il communiquer en permanence ?

Faut-il communiquer en permanence ? Une pro se pose la question.
La communication est un pilier fondamental de la visibilité d'une entreprise. Cependant, il est essentiel de distinguer la fréquence de la communication de sa qualité et de sa pertinence. Alors, est-ce qu’une entreprise doit communiquer en permanence ? Quand la communication est-elle cruciale ? Quels sont les pièges à éviter pour maintenir une communication efficace ? Nous avons posé la question à 3 experts de la communication, présents sur la plateforme Exalink.

L'article en 3 clics

La communication régulière est la clé pour une bonne visibilité – Visuel d’illustration – Non réalisé par Emilie

L’avis d’Emilie Nguyen Van Yen, designer graphique

Emilie considère qu’une communication constante est requise pour se démarquer dans des secteurs fortement concurrentiels, mais insiste sur la nécessité d’avoir un message pertinent à transmettre. 

Emilie Nguyen

« Il faut communiquer régulièrement pour être visible et toucher sa cible en se distinguant un minimum. Cependant, il faut d’abord avoir quelque chose à dire, en se concentrant sur son coeur d’activité. Si on ne peut pas communiquer de façon très soutenue, on peut le faire de façon intentionnelle et réfléchie. Par exemple, en mettant l’accent sur certains moments clefs de l’activité : le lancement, des événements saisonniers… Avec une communication plus light le reste du temps on obtient en définitive une communication assez équilibrée. »

Emilie Nguyen Van Yen

Elodie Piris

“Je dirais que le plus important n’est pas la quantité, mais la qualité. Pour moi, il vaut mieux être régulier dans sa communication que de submerger sa cible d’informations peu pertinentes. Si un prospect tombe sur un message que l’on a bâclé, il pourrait garder une image négative et se tourner vers la concurrence. »

Elodie

Flèche rouge Exalink

L’avis d’Elodie Piris, designer graphique

Elodie met en avant le risque que représente un message peu abouti, lié à une prise de parole trop fréquente, et  susceptible de laisser une impression défavorable.

L’avis de Catherine Benini, designer graphique

Pour Catherine, il est important de phaser les prises de parole en fonction de la situation de son entreprise et de maintenir une cohérence de l’identité visuelle pour établir une image de marque forte et identifiable.

 

“La fréquence et le contenu de la communication doivent être adaptés aux besoins et aux objectifs de l’entreprise. Par exemple, une entreprise en phase de lancement peut nécessiter une communication plus fréquente pour se faire connaître. Une communication constante peut devenir moins nécessaire quand la notoriété de la marque augmente, mais il reste essentiel de rester en contact avec son public. La cohérence dans le message et le respect de l’identité visuelle de l’entreprise sont également importants pour établir une image de marque solide et reconnaissable. »

Catherine

Communiquer, à quelle fréquence ?

La fréquence de communication d’une entreprise dépend de différents facteurs. – Visuel d’illustration

Une communication constante peut être efficace pour garder une place dans des secteurs à forte concurrence, mais elle doit être soutenue par un contenu de qualité. L’accent mis sur la cohérence du message et le respect de l’identité visuelle sont des éléments clé pour bâtir une image de marque forte et reconnaissable. En fin de compte, tout dépend du stade de développement de l’entreprise et de ses objectifs. Une stratégie de communication équilibrée est le chemin vers une bonne visibilité et une relation solide avec sa clientèle. Entrez dès à présent en contact avec un expert Exalink qui saura vous écouter !

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