Ce n’est pas tant l’outil qui compte que l’idée en elle-même – Exemple de logo et de charte réalisés par Vincent

L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique

Avec plus de 24 ans d’expérience dans le design graphique à son actif, Vincent affirme que le sujet principal est celui de la créativité.

Vincent Bourdeaux“Le point de départ c’est la créativité de la personne qui va faire ce logo. Il est vrai qu’il existe des outils en ligne dont certains peuvent se satisfaire. Néanmoins, il faut être conscient qu’une identité visuelle est le fruit d’une réflexion et d’une réalisation technique parfois complexe. Un logo doit pouvoir vivre sur tout type de supports, du stylo à la façade d’un immeuble. Pour cela il faut travailler avec des logiciels professionnels sous licence afin d’obtenir son logo et toutes ces déclinaisons en images vectorielles. Donc faire son logo en ligne, oui c’est possible, mais la qualité sera à la hauteur de l’investissement…”

Vincent, Elédone

Emilie Nguyen“Faire un bon logo avec des outils en ligne ? Non je ne pense pas. Pas pour le moment en tout cas. Principalement parce que la caractéristique la plus importante d’un logo, c’est son caractère unique, c’est ça qui va faire la différence. Chaque entreprise, chaque professionnel a quelque chose d’unique à apporter. Or, un logo générique qu’on fait sur Internet est créé à partir de millions de logos existants. Il va forcément manquer d’unicité et d’originalité et rien ne garantit qu’une autre entreprise n’aura pas le même à un autre endroit du monde.”

Emilie, Emue Design

Flèche rouge Exalink

L’avis d’Emilie (Studio Emue Design), designer graphique

Pour Emilie, graphiste en freelance depuis presque 3 ans, l’une des limites principales des outils en ligne est l’impossibilité de se démarquer. 

L’avis de Pierre-Yves (PYM Créa), designer graphique

Graphiste et illustrateur, Pierre-Yves prône quant à lui la bonne idée, à condition bien sûr de maîtriser l’outil et d’avoir tiré au clair l’idée que l’on souhaitait faire passer à travers son logo.

PYM“Je pense qu’aujourd’hui oui, on peut créer un bon logo avec des outils en ligne ! Bon c’est un graphiste qui vous dit ça (Rires). Mais si la personne sait bien se servir de l’outil, dans certains cas pour quelque chose d’assez simple et qui ne nécessite pas une recherche trop élaborée ou alambiquée dans le concept, on peut faire des choses qui font bien le boulot”

Pierre-Yves, PYM Créa

Dans le cas d’une idée simple, pourquoi pas – Visuel d’illustration – Non réalisé par Pierre-Yves

Vous l’aurez compris, créer un logo avec des outils gratuits en ligne est possible mais peut présenter quelques limites sur le long terme dans l’utilisation du logo. En cas de recherche d’une solution à petit prix, il est toutefois possible d’effectuer des comparatifs de prix auprès de professionnels pour obtenir un devis adapté (et souvent moins élevé qu’on ne le pense !).