Un logo bien conçu peut renforcer la confiance des prospects envers l’entreprise – Visuel d’illustration non réalisé par Elodie

L’avis d’Elodie Piris, designer graphique

Elodie, designer graphique depuis plus de 6 ans, pense que l’émotion et la simplicité sont les points clés d’un logo mémorable.

Elodie Piris

“Pour qu’un logo reste en mémoire, il doit être simple et susciter des émotions. Il doit être composé de formes simples, à 3 couleurs maximum et avoir une typographie lisible, tout en transmettant un message positif, en phase avec la marque. Un logo ne doit pas chercher à tout dire sur l’entreprise, il ne doit pas forcément montrer une chaussure parce qu’on en vend. Si on prend l’exemple du logo Nike, il évoque une sensation de mouvement, de dynamisme à travers sa virgule, au lieu de simplement illustrer une chaussure de sport. »

Elodie

Emilie Nguyen

« On veut souvent trop dire, tout dire avec un logo mais on ne peut pas. Il vaut mieux choisir un concept fort et le représenter visuellement de façon simple et lisible, y compris lorsqu’il est de petite taille. Un logo ne peut pas tout dire de lui-même. Il ne faut pas oublier qu’il y aura toute une communication autour de celui-ci, qui permettra de dire plus de choses. Je pense qu’il faut aussi un logo qui ait du sens, qui raconte quelque chose. Il ne s’agit pas juste qu’il soit joli. »

Emilie Nguyen Van Yen

Flèche rouge Exalink

L’avis d’Emilie Nguyen Van Yen, designer graphique

Emilie, tout comme Elodie, privilégie la transparence et l’importance de ne pas chercher à vouloir tout dire expressément.

L’avis de Catherine Benini,
designer graphique

Un mot d’ordre : la simplicité, vecteur puissant d’émotions et de différenciation lorsqu’elle est habilement utilisée.

« Le conseil n°1 à mon avis, c’est la simplicité. Un design épuré et clair permet aux clients de
comprendre rapidement le message à transmettre. Si l’on surcharge le logo avec trop d’éléments, le risque est d’avoir un logo confus et difficile à mémoriser. Ensuite, les couleurs jouent un rôle très important : elles évoquent des émotions spécifiques et sont capables de créer une forte association avec une marque. Opter pour des couleurs qui se démarquent dans le secteur d’activité de l’entreprise contribue aussi à rendre un logo plus mémorable et à se distinguer de la concurrence »

Catherine Benini

L’avis de Pierre-Yves (PYM Créa), designer graphique

Ce qu’une personne trouve mémorable peut ne pas l’être pour l’autre ! Aussi la réflexion sur la cible est-elle inhérente à la conception d’un logo. 

PYM

“Certaines personnes vont visualiser plus facilement un nom, une consonance, un mot. D’autres vont plutôt mémoriser une image. Je pense qu’il faut quelque chose d’assez impactant tout en étant original, quelque chose qui raconte une histoire. Mais bon, finalement, tout ça, ce sont des choses de base. Ça peut se jouer sur du contraste, quelque chose qui peut vite être reconnu.“

Pierre-Yves, PYM Créa

Tote-bag avec un logo de boulangerie

Un logo est un atout clé pour transmettre efficacement l’essence de votre entreprise – Visuel d’illustration non réalisé par Pierre-Yves

En mettant en œuvre une combinaison de simplicité, de pertinence du message et en faisant appel à un designer talentueux, vous avez toutes les clés en main pour créer un logo qui dépassera le simple aspect visuel pour devenir un élément essentiel de votre identité. L’ingrédient de base reste d’avoir défini clairement ce que l’on veut dire et à qui et de ne pas chercher à tout dire ! Mais faire simple … c’est compliqué ! Un professionnel, de par son expérience et ses compétences, saura faire rayonner votre logo dans l’esprit de sa cible.