Le logo peut permettre d’affirmer une singularité – Visuel d’illustration – Non réalisé par Pauline

L’avis de Pauline
(Prisme & Co), designer graphique 

Après différentes expériences professionnelles en Suisse et au Canada. Pauline a posé ses valises en Haute-Savoie il y a quelques années. Créatrice de Prisme & Co, graphiste et webdesigner depuis plus de 10 ans, elle répond “oui” à la question “peut-on communiquer si l’on a pas de logo ?”. Avec quelques conditions cependant !

Pauline Prisme & Co“Le logo est un outil de communication parmi tant d’autres. La stratégie de communication peut nous aider à répondre à cette question au cas par cas. Le logo est un outil très puissant qui permet d’être facilement identifié, reconnu et permet de se différencier de la concurrence mais il n’est pas indispensable selon les cas de figure.”

Pauline, Prisme & Co

Elodie Piris“Pour moi la création d’un logo et plus largement d’une identité visuelle est l’étape numéro 1, je trouve ça dommage de réaliser des supports de communication sans avoir préalablement établi un univers visuel et une stratégie cohérente pour sa marque. J’ai observé des clients revenir en arrière pour corriger ça, ce qui implique de devoir refaire l’ensemble de leurs supports. C’est une perte de temps, d’argent et de crédibilité, car les premiers supports fournis ne sont pas pleinement aboutis. Un logo, c’est un coût, une identité visuelle encore plus, mais cela représente un investissement réel à long terme. En fin de compte, si l’on n’est pas disposé à investir dans son propre projet, comment pouvons-nous attendre que nos clients le fassent ?”

Elodie Piris

Flèche Exalink

L’avis d’Elodie Piris, designer graphique

À son compte depuis 6 ans après un passage dans l’univers de l’imprimerie, Elodie est une amoureuse des beaux supports papier. Elle accompagne petites entreprises et agences dans la conception d’identités visuelles sur-mesure. Pour elle, le travail du logo est la clef de voûte d’une stratégie de communication cohérente, mais surtout, un gain de temps et d’argent. 

L’avis de Pierre-Yves (PYM Créa), designer graphique

Du côté de Pierre-Yves, graphiste à son compte depuis 2017 et dans le métier depuis 2009, la réponse est un peu plus nuancée, mais tend également vers un « Oui ». Basé en région toulousaine, il accompagne des clients très diversifiés dans la refonte de leur identité, de petites entreprises locales à des marques connues à l’échelle nationale. 

PYM“Ça me parait compliqué mais tout dépend du secteur d’activité. Je pense aux influenceurs qu’on peut voir aujourd’hui, ils n’ont pas forcément de logo, ce sont des noms et pourtant on les connaît. Mais dès que l’on veut communiquer sur des supports c’est compliqué de se passer d’un logo ou du moins de quelque chose qui graphiquement représente un nom une marque ou une entité.”

Pierre-Yves, PYM Créa

Un logo qui traduit l'investissement et le sérieux

Le logo comme élément d’identification – Visuel d’illustration – Non réalisé par PYM

La conception d’un logo est une étape initiatrice de la communication d’une entreprise. Elle permet de se différencier, d’affirmer la personnalité de sa structure et doit être réfléchie comme un investissement utile sur le long terme. Se passer de logo n’est pas impossible mais doit être un choix réfléchi et dépend de la stratégie de chaque entreprise. Il est recommandé de s’assurer que cela n’aura pas d’incidence dans les futures communications de votre marque. Besoin d’un logo ? Prêt(e) à franchir le pas ? ou encore en pleine interrogation ? Entrez en contact avec un expert Exalink qui saura vous aiguiller ou consultez l’avis d’autres professionnels !