![Cartes de visite avec un logo bien être](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/09/Images-blog-Exalink-5-819x1024.png)
Un logo est avant tout affaire de compétence – Visuel d’illustration – Non réalisé par Pauline
L’avis de Pauline
(Prisme & Co), designer graphique
Avis tranché du côté de Pauline : la création d’un logo est pour elle avant tout affaire de compétence.
“Si vous avez envie de faire rayonner votre entreprise, il me semble essentiel d’investir dans votre communication. Faire un logo avec des outils en ligne est pour moi contreproductif, vous risquez de perdre du temps, de l’argent et surtout de la crédibilité. Les outils en ligne proposent très souvent des éléments graphiques assez standard, vous risquez de créer le même logo que votre concurrent. Chacun son métier et les vaches seront bien gardées !”
Pauline, Prisme & Co
“Alors ça non (Rires), je ne dis pas ça parce que c’est mon métier mais pour moi l’intérêt du logo c’est de se démarquer et d’avoir quelque chose d’original et malheureusement les outils gratuits, oui on peut avoir des belles choses mais c’est pour tout le monde pareil au final donc je vois pas trop l’utilité.”
Maxime Gueraoui
![Flèche Exalink Flèche Exalink](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Pastilles-Blog-exalink-2-qdez4mm1hdu5soxhqk6w0a12io7fxgxtce3f1s94cg.png)
L’avis de Maxime Gueraoui, designer graphique
L’avis d’Elodie Piris, designer graphique
Tout est loin d’être à jeter sur les plateformes en ligne. En revanche elles ne se prêtent pas complètement à la conception de logos !
“Non, forcément, je vais défendre mon bifteck (Rires) Pour être honnête, je trouve les outils en ligne très pratiques pour créer des visuels pour les réseaux sociaux, centraliser certains supports et permettre aux clients d’effectuer des modifications mineures. Mais la création d’un logo est trop importante pour la réaliser en quelques secondes sur une plateforme sans « âme » ! C’est un peu dur dit comme ça, mais on ne fait pas “un joli logo” ou un logo “vite fait qui ira bien”. Le logo est un élément clé qui permet de bâtir un univers de marque reconnaissable. On ne doit pas le négliger au risque de voir un concurrent avec le même logo et avoir une communication qui ne se démarque pas. »
Elodie Piris
![packaging pour un restaurant sushi bar japonais](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/09/Images-blog-Exalink-4-819x1024.png)
Le travail d’un logo implique une réflexion sur ses variations de taille – Visuel d’illustration – Non réalisé par Elodie
Vous l’aurez compris, créer un logo avec des outils gratuits en ligne est possible mais peut présenter quelques limites sur le long terme dans l’utilisation du logo. En cas de recherche d’une solution à petit prix, il est toutefois possible d’effectuer des comparatifs de prix auprès de professionnels pour obtenir un devis adapté (et souvent moins élevé qu’on ne le pense !).