Logo Clinique du centre

L’identité visuelle comme vecteur de crédibilité – Visuel d’illustration – Non réalisé par Maxime

L’avis de Maxime Gueraoui, designer graphique

Basé à Antibes, Maxime est entré dans le milieu de l’imprimerie il y a 10 ans. Spécialisé dans le graphisme depuis 5 ans, il avoue une appétence particulière pour le domaine de la restauration et les métiers de bouche. Communiquer sans logo ? À éviter selon lui !

Maxime Gueraoui

“Si l’on peut communiquer sans logo ? Alors non (Rires). Surtout à l’époque actuelle je trouve qu’il y a tellement d’images et de vidéos un peu partout, que si l’on a pas sa propre identité visuelle ou un logo pour se démarquer des autres c’est très compliqué de rester dans la mémoire des gens.”

Maxime Gueraoui

Emilie Nguyen« Je pense que c’est mieux de communiquer sans logo qu’avec un mauvais logo. Si on commence et qu’on n’a pas les moyens d’investir dans un bon logo, qu’on n’est pas encore sûr du message que l’on veut transmettre, c’est mieux de commencer sans, plutôt que de vouloir absolument avoir un logo et puis finalement avoir un message brouillé ou ne pas toucher sa cible. »

Emilie, Emue Design

Flèche rouge Exalink

L’avis d’Emilie (Studio Emue Design), designer graphique

Tendance au “Oui” pour Emilie, graphiste et webdesigner. Depuis bientôt 3 ans, elle accompagne des très petites entreprises dans leur lancement et reconnaît que certains paramètres peuvent justifier un démarrage sans logo.

L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique

Vincent est graphiste depuis 24 ans. Fort d’expériences passées en agence de communication et au sein d’entreprises, il nous offre une réponse teintée de sa vision après être passé “des deux côtés du miroir”.

Vincent Bourdeaux

“Communiquer sans logo ? Techniquement oui c’est possible. Mais pour moi cette question en apporte une autre. Pourquoi une entreprise à un logo ? L’identité visuelle est la première pierre des fondations de l’image d’une société. Le logo a pour but majeur de représenter l’activité et les valeurs d’une entreprise. Il va lui permettre également de gagner en visibilité et de se démarquer de la concurrence. Je suis convaincu qu’un bon logo génère naturellement une partie du chiffre d’affaires d’une entreprise. Il peut très vite être rentabilisé. À l’inverse, un mauvais logo peut décrédibiliser l’image d’une société et faire fuir les prospects.”

Vincent, Eledone

Packaging et logo réalisés pour le retaurant le veau rien

Le logo permet de se démarquer – Identité visuelle réalisée par Vincent

Communiquer sans logo est un défi ! Périlleux certes mais qui, dans certaines situations bien précises, se justifie. Néanmoins, vous l’aurez compris, tout n’est que question de temporalité. Tôt ou tard, le logo finit par devenir indispensable. Ce geste fort de communication doit être travaillé de manière personnalisée afin de véhiculer un message clair et de bien correspondre au public de l’entreprise. Une tâche complexe qui peut toutefois être réalisée rapidement et à prix très accessible aux côtés de professionnels. Vous souhaitez façonner un logo à votre entreprise où faire évoluer l’existant ? Déposez une annonce ou contactez directement un professionnel Exalink !