![](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/11/Corps-article-Blog-Exalink-2.png)
Travailler en étroite collaboration avec les clients permet de mieux comprendre leurs besoins – Visuel d’illustration.
L’avis de Pauline Depeyre, designer graphique
Pauline place la proximité au cœur de sa démarche, en accordant une oreille attentive aux clients afin de bien saisir leurs besoins.
“ Je cherche à savoir quelles sont vos envies, vos doutes, vos besoins… Pour vous apporter les bonnes réponses je dois apprendre à vous connaître et m’imprégner de votre univers, vos contraintes… Ma priorité est de créer une relation de proximité et de confiance entre nous afin que notre collaboration soit pérenne. “
Pauline
![Flèche rouge Exalink Flèche rouge Exalink](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/Pastilles-Blog-exalink-1-qdeq9umhp3gedhz069mrw7ydxdf4guexul8auiwojk.png)
L’avis de Vincent (Elédone), designer graphique
Du côté de Vincent, la clé pour une bonne collaboration est la confiance afin d’établir des relations solides et durables.
« Dans la relation que j’ai avec mes clients j’aime qu’il y ait une compréhension et une proximité. Je ne mets pas de barrière entre mon client et moi. 90% de mes clients me tutoient et c’est quelque chose que j’apprécie. Je vais souvent au-delà des missions qui me sont confiées,
j’apporte une vision extérieure et je mets à profit mon expérience en termes de communication globale. Je veux que mes clients puissent se reposer sur moi et qu’ils puissent se dire naturellement : « j’ai besoin de communiquer, j’appelle Vincent.«
Vincent, Elédone
![Vincent en prise de brief](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/12/Corps-article-Blog-Exalink-8.png)
Créer une relation de proximité – Crédit photo : Vincent.
![](https://blog.exalink.fr/wp-content/uploads/2023/11/Corps-article-Blog-Exalink-1.png)
Une collaboration fructueuse peut mener à des partenariats plus solides et durables – Visuel d’illustration
L’avis de Maxime Gueraoui, designer graphique
Maxime met en avant un élément essentiel de la réussite d’un projet et d’une bonne relation client/pro : la discussion. Pour lui, l’essentiel réside dans les interactions, les échanges.
“Pour moi, l’ingrédient d’une collaboration réussie, c’est avant tout l’entente et les interactions, que les échanges se passent toujours de manière honnête et cordiale pour que le projet se passe bien, sinon c’est un peu plus compliqué. Ça c’est le plus important, et après tout se déroule pour le mieux ! “
Maxime